Pedodontie

DentEuropa 2014-12-01 14:16:30

Pedodontie

PEDODONTIE / Traitement des dents des enfants


Les dents de lait percent à partir du 6ème mois. Quand l’enfant atteint l’âge de 2,5 ans, le perçage est achevé. Cependant, le perçage peut durer moins ou plus, selon les facteurs génétiques. On peut observer ce qui suit: Rougeur, démangeaison, enflure des dents Augmentation de la production de salive Envie de mordre des objets durs Manque d’appétit, anxiété. Ce que les parents doivent faire ici c’est montrer de l’affection au bébé, nettoyer ses gencives avec un chiffon froid, donner au bébé un anneau de dentition refroidi, des pommades analgésiques sous le contrôle d’un dentiste.       C’est une grande erreur de négliger de soigner les dents en pensant que les dents de lait seront provisoires. Il est très important de nettoyer les dents de lait, pour diverses raisons telles qu’une alimentation correcte de l’enfant, l’apprentissage correct du langage, la psychologie de l’enfant, sa confiance en lui et sa propre estime,  et aussi parce que ces dents de lait vont réserver de la place pour les dents permanentes. Quand les premières dents de lait percent dans la bouche du bébé, la mère doit lui  nettoyer les dents après manger, à l’aide d’un coton tige propre ou d’une gaze. Quand l’enfant atteint l’âge de 1,5-2 ans, ses parents doivent lui apprendre à se brosser les dents. Des taches brunes peuvent apparaître sur les dents des bébés, que l’on appelle des caries de biberon. On l’observe souvent chez les bébés qui dorment avec le biberon la nuit. Pour éviter la carie de biberon, il faut empêcher le bébé de dormir avec le biberon, après avoir nourri le bébé, on doit lui faire boire de l’eau et il ne faut pas ajouter du sucre, du miel, dans le biberon.  

Sucer le pouce est un réflexe congénital.


Les habitudes de sucer le pouce, d’utiliser la tétine peuvent durer jusqu’à l’âge de 2-2,5 ans. Cependant, sucer le pouce après cet âge peut causer des problèmes orthodontiques. Il faut perdre l’habitude de sucer le pouce à 4,5 ans au plus tard. Quand les dents de lait ont toutes percées, il y a 20 dents de lait dont 8 incisives, 4 canines et 8 molaires. A l’âge de 6 ans, les dents définitives commencent à percer derrière les dents de lait. Ces dents que l’on appelle les dents de 6 ans. Elles ne sont pas remarquées par les enfants et les parents parce qu’il n’y a pas de dents de lait au-dessus qui vont tomber et parce qu’elles restent à l’arrière et sont sujettes à des caries parce qu’elles ne sont pas suffisamment nettoyées.  Les enfoncements et les protrusions sur ces dents sont recouverts par le dentiste avec un obturateur de fissures qui empêche les éléments causant des caries de se coller aux dents. Par ailleurs, avec l’application de farine topique, la résistance des dents aux caries est accrue. Avec l’habitude de se brosser les dents acquise en bas âge et les traitements préventifs appliqués par votre dentiste, il vous appartient d’avoir des dents saines et belles!  


Qu’est-ce que je peux faire d’autre pour qu’il n’y ait pas de caries aux dents de mon enfant?
 

A ce jour, aucun vaccin ou médicament empêchant totalement la formation de caries n’a pu être développée. Toutefois, certains matériels visant à réduire le nombre de caries sont utilisés actuellement, dont le matériel appelé l"obturateur de fissures". Les caries aux dents commencent généralement dans les “fissures” qui se trouvent sur la surface des molaires et des prémolaires, servant à mâcher. Avec le matériel que nous avons mentionné, ces fissures sont recouvertes et la pénétration de microbes, de restes d’aliments dans cette zone est empêchée, prévenant ainsi la formation de caries. Cette opération peut aussi être appliquée aux molaires et prémolaires, à partir de 6 ans. Une autre méthode pour prévenir les caries est d’accroitre la résistance des dents aux caries. Cette résistance peut être acquise par application de fluorure à la surface des dents. Les dents de lait sont au nombre de 20 au total.  C’est normal qu’il y ait un espacement entre les dents de lait. La raison pour cela est qu’une place est laissée aux dents définitives qui vont percer. Des caries peuvent apparaître également sur les dents de lait. Ces caries doivent absolument être traitées. S’il y a une inflammation des dents de lait, en premier un traitement de canal doit être appliqué, sinon il faut arracher la dent. Si les dents de lait sont arrachées prématurément, il n’y aura pas de place pour la dent définitive qui va percer et il y aura un manque d’espace. Par conséquent, les caries aux dents de lait doivent être traitées, c’est une erreur de penser que “de toute façon, elles seront remplacées”.

Quand les enfants doivent-ils commencer à se brosser les dents?

Le nettoyage des dents doit commencer quand le bébé a 6-8 mois (dès que les premières dents apparaissent dans la bouche). Il serait approprié de nettoyer les dents avec un coton-tige propre humide ou une gaze, après le petit-déjeuner et le repas du soir (au moins les surfaces de mastication). L’utilisation de la brosse à dents peut commencer après l’apparition des dents de l’enfant en arrière (vers 2,5-3 ans).   Les dents de mon bébé se sont cariées dès qu’elles ont percé. Quelle peut en être la raison?   Le lait maternel qui est la nourriture principale du bébé, ou le lait de vache, contient naturellement du sucre. Si le bébé est nourri avec du lait maternel ou au biberon avant de dormir ou pendant qu’il dort, le lait s’accumule dans la bouche et forme un environnement propice aux caries de dents. Pour cette raison, notamment après la nourriture du soir, il faut veiller à nettoyer les dents. Evitez que votre bébé dorme la nuit avec son biberon à la bouche. Essayez de le faire dormir après l’avoir nourri. N’ajoutez pas de sucre, de miel, dans le biberon. Donnez de l’eau au bébé après l’avoir nourri.

 

DentEuropa 2014-12-01 14:16:30