Orthodontie

DentEuropa 2014-12-01 14:52:55

Orthodontie

ORTHODONTIE:


C’est une science visant à empêcher la déformation de la mâchoire, du visage, la progression de ces déformations et à les traiter en assurant une bonne esthétique et fonction (mordre, mâcher, parler, rire). Le dentiste spécialisé sur ces sujets est appelé orthodontiste.
Pourquoi avons-nous besoin d’un orthodontiste? Vous pouvez les brosser autant que possible, les dents de travers et mal positionnées sont difficiles à nettoyer complètement. Il restera toujours des résidus d’aliments entre les dents et pour cette raison, généralement, le risque de caries et d’affection de gencives est élevé. Dans ce type de problème de gencives, il y a le risque de perte d’os et de perte précoce des dents. Par ailleurs, les malocclusions causent une plus grande pression sur les muscles de la mâchoire et des problèmes d’articulation de la mâchoire, des douleurs au dos, à l’épaule et des maux de tête. Les dents de travers ont une apparence non esthétique qui n’est pas désirée. Pour cette raison, on ferme généralement la bouche quand on rit. L’esthétique faciale est très affectée par les problèmes de développement et congénitaux de la mâchoire et cause des problèmes psychologiques chez les patients. Par ailleurs, ces individus ayant une malocclusion, ne pouvant fermer entièrement la bouche, peuvent avoir des difficultés à mordre, à mâcher, et à respirer. Ces problèmes peuvent causer divers problèmes dans d’autres organes du corps (estomac, cœur, etc.).

A QUEL AGE DOIT-ON FAIRE UN TRAITEMENT ORTHODONTIQUE?


Le traitement orthodontique peut être appliqué à n’importe quel âge. Cependant, s’il y a notamment des problèmes à la mâchoire, les enfants doivent être examinés avant l’âge de la puberté (10-12 ans) afin de bénéficier de la croissance. Pour les enfants de 5-6 ans, un examen orthodontique est très utile pour une détection précoce des problèmes  pouvant affecter la croissance. Dans certains cas, bien que le problème soit détecté de manière précoce, l’orthodontiste peut appeler l’enfant régulièrement au contrôle jusqu’au moment propice pour le traitement.


TRAITEMENT ORTHODONTIQUE STABLE:

Après que les dents définitives aient percé, le traitement orthodontique est réalisé désormais à l’aide de bagues collées aux dents et qui ne sont pas enlevées pendant la durée du traitement, et de fils passant à travers ces bagues. Ces fils exercent une pression aux dents. Ainsi, les dents bougent progressivement et se positionnent de manière adéquate. Le traitement peut durer pendant quelques mois ou quelques années et les dents sont ajustées chaque mois pour prendre la position désirée. Les bagues utilisées de nos jours sont plus légères et comprennent moins de métal. Elles sont fabriquées en diverses couleurs pour motiver les enfants et transparentes pour les adultes.


TRAITEMENT LINGUAL

C’est l’un des traitements fixes. Le plus grand avantage de ce traitement pour les patients est que les plaquettes fixes collées sur les dents ne sont pas du côté des lèvres mais de la langue. Ainsi, on ne voit rien sur les dents. La durée de ce traitement qui est assez esthétique est un peu plus longue que les traitements fixes et le plus grand problème rencontré par les malades est la difficulté à parler. Par ailleurs, il peut y avoir une certaine irritation au bout de la langue. Les patients peuvent s’y habituer en 6 mois. C’est une méthode un peu plus onéreuse par rapport aux autres méthodes



TRAITEMENT DE RENFORCEMENT


Ce traitement comprend deux étapes, les traitements orthodontiques actif et passif. a) Traitement actif Ajustement des dents et de la mâchoire avec des appareils mobiles ou fixes, pour corriger les déformations existantes. b) Traitement passif Etape où l’état obtenu avec le traitement actif doit être préservé. Le but du traitement passif est de préserver la position adéquate des dents et de la mâchoire dûment ajustés pour qu’ils ne retournent pas à leur position initiale, pendant la durée nécessaire pour la formation de nouvel os autour des dents et de l’adaptation des muscles à la nouvelle position. Ce sont des traitements d’une durée minimum de 6 mois à un an et certains patients peuvent avoir besoin de traitement de renforcement pendant toute leur vie.

Les bagues invisibles - Invisalign


C’est une méthode de traitement utilisée pour ajuster les dents déplacées en raison de la malocclusion. Cependant, de nos jours, il existe le système Invisalign permettant d’ajuster les dents sans avoir recours aux crochets et bagues dans le traitement orthodontique, dans certains cas. Invisalign est une méthode de traitement qui vous permet d’acquérir la structure dentaire et le sourire que vous souhaitez, sans qu’il y ait d’impact sur votre vie quotidienne.
Le système Invisalign qui est breveté utilise une série de redresseurs amovibles, sans couleurs, pour fixer les dents de nouveau une par une. La raison de l’utilisation du système Invisalign est qu’il permet une meilleure apparence que les bagues. Par ailleurs, comme elles sont amovibles, il est plus facile de nettoyer les dents après les repas. Invisalign est plat et confortable, pour cette raison, il ne cause pas d’inflammation de la gencive, de la joue, et de la langue. Le système Invisalign ne cause pas non plus de réaction allergique comme le métal.

Moule dentaire (Bague).


Premièrement, le modèle des dents, la façon de mordre, les photos et radiographies sont enregistrés. Ces matériels et le plan de traitement sont transmis au laboratoire. Le laboratoire fabrique Invisalign sur la base de ces paramètres. Invisalign est un système de moules sans couleurs préparé spécifiquement pour vous. Dans le cadre du traitement Invisalign, après le diagnostic, un plan de traitement est préparé en milieu informatique et les redresseurs sont produits conformément à ce plan. Vous pouvez ainsi voir dès le début comment va se dérouler votre traitement et la forme acquise à la fin. Chaque Invisalign est gardé pendant 2 semaines et vous ne les enlevez que pour manger, boire, brosser les dents et utiliser le fil dentaire. Le traitement orthodontique appliqué avec Invisalign dure 9-15 mois et pendant cette période 18-30 Invisalign sont utilisés. La durée du traitement varie d’un cas à l’autre. Vous pouvez décider avec votre orthodontiste si Invisalign vous convient ou non.

 

DentEuropa 2014-12-01 14:52:55