Endodontie

DentEuropa 2014-12-01 14:00:57

Endodontie



Traitements de canal ENDODONTIQUES


Auparavant, quand la sous-couche de la dent était endommagée, on l’extrayait. Cependant, de nos jours, avec le traitement de canal appliqué aux dents, l’extraction n’est plus la seule solution.

Pourquoi le traitement de canal ?


S’il y a une inflammation du tissu vivant ou de la pulpe dans les canaux des racines des dents, en d’autres termes, des nerfs, ou s’ils ne peuvent rester vivants, un traitement de canal est nécessaire car ce tissu ne peut se renouveler et se réparer comme les autres tissus du corps. Des caries profondes, des plombages faits sur les dents, des opérations comme la coupe de dents, des fractures et des fissures sur les dents causent une inflammation de la pulpe. De plus, même s’il n’y a pas de fissure ou de carie sur la dent, des traumatismes aux dents peuvent causer une inflammation de la pulpe et l’endommager. Si la pulpe infectée n’est pas traitée, elle peut causer des douleurs ou des abcès.


Comment pouvez-vous penser que vous avez besoin d’un traitement de canal


Sensibilité de longue durée à la chaleur et au froid.
Douleur lors de la mastication ou difficulté à mâcher.
Douleur spontanée, en particulier pendant la nuit.

Est-ce qu’on sent une douleur pendant le traitement de canal ?

Grâce aux ingrédients et techniques modernes d’anesthésie, la douleur pendant le traitement est réduite au minimum. Une sensibilité ou douleur peut être ressentie pendant quelques jours après le traitement. Après avoir commencé le traitement de canal, une inflammation aigue (flare-up) peut se produire suite à une infection. Dans ce cas, vous pouvez contacter votre dentiste et commencer le traitement médical nécessaire. Il peut vous prescrire des analgésiques pour toutes ces plaintes.


Est-ce que le traitement de canal peut tuer la dent ?

L’opinion que “Le traitement de canal tue la dent” ne reflète pas la réalité. Avec le traitement de canal, le tissu vivant à l’intérieur de la dent est enlevée et la dent devient insensible à la chaleur et au froid, cependant elle continue sa fonction avec les veines ou les nerfs de la mâchoire et des tissus avoisinants et s’accroche à l’os. Après le traitement, avec un plombage adéquat ou une restauration, vous pouvez facilement mâcher ou utiliser votre dent comme support de prothèse. Le traitement de canal est une forme de traitement qui est plus éprouvante pour le dentiste mais qui rapporte un revenu assez raisonnable. Le souhait de chaque dentiste est de finir le traitement de canal dans une plus courte période mais de manière efficace et sûre. Effectivement, les fraises rotatives en nickel-titane sont conçues pour le traitement de canal de racines spéciales, difficiles, très calcifiées ou tordues.


QUI FAIT LE TRAITEMENT DE CANAL 


Tous les dentistes apprennent les principes de base et l’application du traitement de canal. Cependant dans des cas complexes, les dentistes recommandent les patients aux endodontistes spécialisés sur le traitement de canal. 
Comment est-ce que le traitement de canal sauve la dent? Le dentiste enlève la pulpe (veines-nerfs) infectée ou endommagée dans le canal de la racine dentaire, nettoie méticuleusement le canal de la racine et le remplit après lui avoir donné une forme. Après le traitement de canal, un plombage ou un revêtement est appliqué à la dent. Après toutes ces opérations, votre dent continue sa fonction comme les autres dents.

Est-ce que le traitement de canal peut être appliqué à toutes les dents?


Certaines dents peuvent ne pas être sauvées avec un traitement de canal. L’impossibilité de pénétrer dans le canal, les fractures dans les racines, l’insuffisance du support en os ou l’endommagement de la dent au point qu’elle ne peut être restaurée sont les principales raisons.

 

DentEuropa 2014-12-01 14:00:57